Nous, nous sommes prêts pour cette rentrée scolaire particulière qui restera longtemps dans notre mémoire. Je n'avais jamais vu mes enfants aussi heureux de reprendre le chemin de l'école. Qu'en est-il des vôtres? J'imagine que dans bien des cas il en aura été de même.
Septembre, c'est aussi la reprise des séances orthophoniques après la pause estivale. Je reçois déjà au cabinet un petit nombre de jeunes patients (entre trois et cinq ans) dont les parents ont opté pour des sessions présentielles. Les raisons fondamentales de leur décision sont l’âge de leurs enfants ainsi que l’expérience négative vécue dans le cadre des classes en ligne mises en place dans l’urgence par les écoles pendant le confinement. Mais l'orthophonie à distance continue elle aussi. Certains parents, réfractaires à ce mode de traitement avant le confinement, ont finalement préféré que leur enfant continue en ligne. Et les raisons ne sont pas seulement liées à la pandémie qui sévit. Je crois que beaucoup d’entre eux se sont rendus compte que cela pouvait fonctionner, et que les résultats de ces séances pouvaient être aussi positifs que ceux obtenus lors des séances au cabinet. Je dirais même que certains enfants progressent mieux en ligne. Cela peut surprendre, mais il semblerait que l’écran les stimule et que leur attention soit mieux canalisée. Je crois que nous oublions trop souvent que nous avons en face de nous une génération différente de la nôtre, pour laquelle la technologie fait partie intégrante de la vie. Bien sûr, chaque enfant est différent et est un monde en soi. Et pour certains, le face à face est non seulement recommandé, mais je dirais même qu’il est indispensable. Pour en revenir au changement d’opinion des patients et des parents face à l’orthophonie à distance, je pense qu’il est dû aussi aux nombreux avantages que les sessions en visioconférence supposent. La télé-orthophonie permet de gagner du temps puisqu’elle évite les déplacements et donc les embouteillages. Et quand on a plusieurs enfants, pouvoir réaliser les séances depuis chez soi réduit énormément le stress quotidien. Et vous, qu’en pensez-vous ? Que choisirez-vous ? Je vous souhaite une excellente rentrée et un beau mois de septembre. |
Archivos
Septiembre 2020
Categorías |
Localización |
Contacta con nosotros
|
Según el Reglamento General de Protección de Datos (RGPD) que comenzó a aplicarse el pasado 25 de mayo de 2018, le informamos que sus datos figuran en nuestros archivos con el único objeto de informarle sobre nuestros servicios. Usted puede, en cualquier momento ejercitar su derecho de acceso, rectificación, cancelación y oposición dirigiéndose a Isabelle Schopf a la dirección de correo: [email protected].
Haz clic aquí para editar.
Haz clic aquí para editar.